Le repoussage et ses avantages

Bien que très ancienne, la technique du repoussage est méconnue. Elle offre pourtant de très grands avantages dans le développement technologique de vos projets et permet des réalisations très complexes que d’autres procédés ne permettent pas ou à des coûts prohibitifs.

La fabrication de petites ou moyennes séries en repoussage ne nécessite pas d’investissements aussi importants que dans le domaine de l’emboutissage et dans des délais beaucoup plus raisonnables. De plus, notre technologie offre la possibilité de réaliser dans certains cas, des prototypes et préséries avant de valider l’investissement d’outillage.

Cette technique permet d’associer le façonnage de pièces en métal dans des projets de design d’architecture ou de décoration. Le très large éventail de formes possibles obtenues et leur résistance étant bien meilleures que tout autre type de matériaux.

La technique

Le repoussage est une technique de travail des métaux par déformation. Partant d’un disque, d’un cône ou d’un cylindre, le métal est mis en rotation pour être déformé par une molette sur un outillage.
La molette crée la déformation et l’outillage donne la forme voulue à la pièce.
Suivant le type de forme à donner ainsi que l'épaisseur souhaitée, le tour à repousser est manuel, hydraulique ou à commande numérique.
 

Fiche métier du repoussage


Cette animation montre en exemple les différentes étapes de fabrication du repoussage manuel d'une demi sphère en aluminium.
Cette animation montre en exemple les différentes étapes de fabrication du repoussage manuel d'une demi sphère en aluminium. Elle n'est pas à vitesse réelle, le travail manuel étant beaucoup plus long dans la réalité.